On apprend des quantités importantes d’information au cours de notre existence, puis on les oublie. On oublie de les revoir ou de les réviser. C’est immédiatement après un apprentissage que la répétition sera la plus efficace.

Réseaux sémantiques

Lors de notre parcours scolaire, on nous demande de répéter, sans toutefois nous expliquer pourquoi, ce qui nous conduit au rabâchage stérile (mémoire perroquet). sans le respect des principes pédagogiques, on risque de produire un travail bâclé

Dans les supports de formation que nous proposons, nous pensons à vous rappeler que les phases de répétition sont importantes.  Grâce à la répétition, nos mémoires temporaires (il y en a plusieurs) vont transmettre l’information aux mémoires à long terme.

Pour les personnes présentant des difficultés de mémorisation ou d’apprentissage, comprendre le fonctionnement de la mémoire peut les aider à trouver des solutions.

Pour certaines experts et professionnels du secteur médical, la mémoire est intégralement constituée d’un réseau d’informations reliées entre elles par des associations d’idées. C’est ce qu’on appelle un réseau sémantique.