Pour mieux apprendre, vous avez besoin d’outils de publication adaptés à l’apprentissage et à la mémorisation. Vocabulis, c’est une solution d’édition innovante qui structure vos textes pour favoriser leur assimilation.

Les troubles d’apprentissage : permanents. Apprentissage et réussite. La gestion du stress · La mémoire · Les langues étrangères

De nombreux paramètres interviennent dans la réussite scolaire : la motivation, le bien-être de l’élève, ses capacités intellectuelles, ses connaissances antérieures, etc. Parmi ces paramètres, il en est un qui est peu connu des professeurs, malgré son importance capitale pour la pédagogie : il s’agit de la mémoire. Apprendre, c’est avant tout une question de mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas.

Cela peut paraïtre évident, mais beaucoup de professeurs ne savent pas vraiment comment fonctionne la mémoire. Certains d’entre eux confondent mémoriser et apprendre par cœur, croient qu’il existe des élèves « visuels » et d’autres « auditifs », certains pensent qu’il suffit d’apprendre pour comprendre, etc. De nombreuses idées reçues sur la mémoire, présentes chez nombre d’enseignants, sont parfois à l’origine de pratiques pédagogiques des plus délétères. Pourtant, les recherches sur la mémoire permettent de donner des conseils directement applicables en classe. Pour commencer, nous allons faire un petit rappel sur la mémoire, ou plutôt les mémoires, car un humain en possède plusieurs.

Source: https://fr.wikibooks.org/wiki/Psychologie_cognitive_pour_l%27enseignant/Introduction

La compréhension repose sur la mémorisation , c’est la mémoire sémantique. Vous voulez vous former ? Vous avez besoin d’approfondir des notions spécifiques ? Vocabulis organise vos contenus pour permettre une meilleure assimilation.