Le journal

Le journal Vocabulis, c’est un outil important qui vous évitera de tomber dans le piège des formations vite abandonnées ou suivies dans un rythme qui n’est pas profitable pour l’acquisition des connaissances. Il vous permettra de planifier votre programme, mais aussi de l’adapter aux contraintes extérieures.

 

Le journal : votre planning de formation

Nous vous proposons plusieurs façons d’apprécier votre progression pour chacune des matières que vous allez aborder. D’un simple coup d’oeil, vous aurez une vue d’ensemble sur ce que vous avez déjà accompli et ce qui vous reste à faire. Vous êtes les mieux placés pour déterminer à quel rythme vous allez suivre des cours, en fonction de vos objectifs, de vos impératifs privés et professionnels. Comment réactiver votre mémoire lorsque vous vous préparer à réviser ? Comment faire pour garder le rythme et bien retenir des sujets complexes? Comment assurer une bonne mémorisation des apprentissages récents ? Pour mieux apprendre, il est nécessaire d’utiliser ne méthode efficace pour planifier des révisions qui ne se limitent pas à la première période de découverte de vos cours.

  • Préparez votre apprentissage
  • Planifiez les révisions (répétition espacée)
  • Evaluez vos progrès

Nous utilisons une approche progressive dans le temps, avec une montée en puissance qui ne délaisse pas la phase de consolidation. L’efficacité de la mémorisation dépendra aussi de votre organisation. Vous allez ensuite répartir le programme de cours en petites unités, pour que l’assimilation reste optimale. D’ailleurs, nous faisons en sorte que les supports de cours soient répartis en petites unités, cela évite de donner l’impression qu’on commence un travail insurmontable.

Quel support utiliser ?

Pour chaque formation, nous vous préparons un planning qui vous servira de matrice, et que vous pourrez aussi reporter sur votre agenda, ou, pourquoi pas, dédier un bullet journal à chaque formation. Ce planning n’est pas figé. Nous savons qu’il n’est pas toujours possible, ni utile, de rester trop strict dans le respect de ces intervalles. Il faut tenir compte de la réalité de la vie quotidienne, ce qui compte, c’est de respecter le fonctionnement de votre cerveau, en particulier l’importance d’espacer les répétitions.

Le journal Vocabulis

Le journal Vocabulis

Connaissez-vous le bullet journal ?

Le journal Vocabulis est un système qui vous aidera à suivre vos progrès vers vos objectifs en matière de formation. Il sera divisé en plusieurs sections, en fonction des sujets à étudier. Il vous permettra de visualiser ce qui vous reste à apprendre, les sujets que vous maîtrisez le mieux, et les progrès à accomplir. Vous pourrez bien sûr vous servir de votre agenda électronique, sur ordinateur, mobile ou tablette. Mais ce type de support reste une solution très utile pour réaliser de réels progrès. 

On entend beaucoup parler de bullet journal sur les réseaux sociaux. C’est un excellent système anti-procrastination, qui vous aidera à mieux suivre vos formations, tout d’abord en planifiant votre apprentissage, mais surtout en contrôlant vos répétitions espacées. En particulier, les trackers vont sous servir à vérifier que vous avez bien suivi les sujets prévus dans votre parcours, mais aussi que votre planning de révision est bien respecté. Pourquoi ne pas utiliser un agenda traditionnel ? Rien ne vous empêche de l’utiliser, ou même d’indiquer sur votre agenda électronique à quelle période revoir les matières.

Une aide à l'apprentissage

Une aide à l’apprentissage

Ce n’est pas seulement une todo list. C’est un système d’organisation très moderne qui a fait ses preuves, le fait qu’il soit manuscrit n’enlève rien à sa puissance. Son principe est assez simple. Avec un simple carnet, vous allez consigner votre programme de formation, votre planning de répétitions espacées, et vous allez pouvoir contrôler l’avancement de votre processus d’apprentissage. Vous pouvez intégrer nos formations dans votre bullet journal (appelé aussi bujo) existant, ou bien dédier un carnet à chaque formation que vous allez préparer. En fait, il vous permet d’externaliser votre mémoire, pour ce qui n’est pas productif. Vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel.

Mais l’écriture fait partie de votre processus d’apprentissage. On retient mieux ce qu’on écrit. De plus, un simple coup d’oeil sur votre planning manuscrit vous fera bien prendre conscience de vos progrès ou de vos retards. De plus, il va faire appel à votre créativité, ce qui est excellent pour la mémorisation. Le fait de recopier ces informations, comme le plan d’une formation, prépare déjà votre cerveau à assimiler de nouvelles données.