Edition

Edition

Une simple lecture est-elle suffisante pour analyser et comprendre un texte complexe et en retenir l’essentiel ? Pour la plupart des personnes, la compréhension d’un sujet est d’autant plus difficile que le texte sera long et compliqué.

Bien sûr, la compréhension n’est pas suffisante pour assurer une mémorisation sur le long terme.  L’activité cognitive est complexe.

Prenons l’exemple d’un commentaire d’une décision de justice, élaboré par un professionnel du droit. Les décisions elles-mêmes sont déjà rebutantes pour le grand public. Une personne n’ayant pas de compétences juridiques aura donc beaucoup de mal à comprendre l’ensemble texte + commentaires, et encore moins retenir ce qui est important dans la décision.

Par contre, le même texte global accompagné d’un résumé, de schémas explicatifs, d’annotations, de commentaires manuscrits du lecteur, de surlignage, sera beaucoup plus facile à comprendre.

Vous êtes l’auteur de textes complexes ? Nous pouvons les publier avec nos outils d’aide à l’apprentissage et la compréhension.